Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

Crise économique Ce n’est pas (seulement) la faute du Coronavirus

17 Avril 2020, 08:20am

Publié par La Cgt70

Au moment où sont écrites ces lignes, on ne sait pas encore quelle sera la durée, l’ampleur et l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les vies humaines et sur la santé des économies.

Mais on entend déjà une petite musique : le coronavirus serait responsable de la stagnation, voire de la récession économique alors que, soi-disant, tout allait bien auparavant.

En réalité, le Covid-19 n’est nullement un coup de tonnerre dans un ciel limpide.

Comme on l’a dit dans de précédents numéros de la Lettre éco, la croissance était médiocre dans un contexte pourtant favorable (taux d’intérêt et prix du pétrole très bas).

Une santé économique déjà fragile

L’investissement fléchissait. La consommation des ménages, handicapée notamment par une fiscalité injuste, ne pouvait jouer le rôle moteur qui avait été le sien.

L’emploi industriel, le plus significatif, recommençait à décroître en fin d’année 2019. L’Allemagne frôlait la récession et la France ne se portait guère mieux.

Les points d’interrogation se multipliaient à propos de l’économie chinoise et sur la réalité de l’apparente prospérité des États-Unis. Les politiques menées fragilisaient les systèmes de santé dans de nombreux pays, dont la France et les États-Unis.

Bref, la crise sanitaire est plutôt un révélateur qu’une cause principale de la fragilité des économies dominées par la mondialisation financière et par l’égoïsme des puissants.

Quoi qu’il arrive dans les mois qui viennent sur le « front du Covid », la remise en cause des inégalités, des politiques monétaires, budgétaires et commerciales à courte vue est plus que jamais une nécessité vitale pour l'humanité.

Commenter cet article