Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

Dans le cadre du Festival des Solidarités 2018 en Haute-Saône, le CADM (Comité d'aide et de défense des migrants) vous invite aux soirées ci dessous :

12 Novembre 2018, 08:09am

Publié par La Cgt70

Vendredi 9 novembre – 20h – Salle St Martin à Echenoz-la-Méline

Itin’errances – Exposition/échanges culturels

 Co-organisée avec Culture et Créativité de Lure

La politique dite « d’accueil » des migrants cherchant refuge, en France est un parcours de procédures, d’embûches… pour aboutir au rejet. Face aux incertitudes, aux angoisses, à l’attente des personnes exilées, des moments de rencontres ont été mis en place depuis juillet, au cours desquels les jeunes migrants ont exprimé leur déracinement, leur hantise des papiers à fournir… sésame pour reconstruire leur parcours de vie. Ces échanges ont abouti à la création d’œuvres culturelles, présentes dans une exposition. La soirée sera aussi un moment d’échanges culturels, rythmés par la musique des pays d’origine des jeunes migrants.  

Ouvert à tous publics. Entrée gratuite

 

 

 

22 novembre – 20h – salle St Martin à Echenoz-la-Méline

Ciné-débat (co-organisé avec les Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté)

«  Réfugiés : un marché sous influence »

 de Nicolas Autheman et Delphine Prunault (70 ‘)

Suivi d’un débat en présence de  Pedro Vianna

(ex-directeur de la revue Migrations Société et ex-juge à la CNDA

sur le thème « Pourquoi les camps prolifèrent-ils dans le monde ? »

 

12 millions de personnes vivent dans des camps de réfugiés dans le monde. Plus de 60 millions de personnes sont amenées à transiter par ces lieux de regroupements. Leur multiplication démontre que cette situation dite d’exception est en fait un système durable, lucratif, pérenne : un véritable marché, dans lequel organisations internationales, Etats-Nations et investisseurs privés, trouvent leur compte. L’on assiste à « l’encampement du monde ». Les camps se banalisent partout sur la planète. Qui les met en place ? Avec quelle légitimité ? A qui profitent-ils ?  Est-ce la seule solution d’une politique migratoire qui semble si difficile à définir ?

Ouvert à tous publics. Entrée gratuite

 

 

Dimanche 25 novembre – cinéma Majestic Vesoul – 20h15

et

Vendredi 30 novembre – cinéma Méliès – Lure – 20h30

 

Diffusion du film de Michel Toscea (1h40)

LIBRE

Le jour où il croise la route des exilés, Cédric Herrou, avec d’autres habitants de la vallée de la Roya, frontalière avec l’Italie, décide de leur offrir refuge et soutien dans leur demande d’asile. En agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres, solidaires et résistants.   

 

 

Festival des Solidarités 2018 - Haute-Saône

 

Les Amis du Monde Diplomatique Nord Franche-Comté, les Amis de l’Emancipation Sociale,

Eau pieds des collines au Bénin vous invitent à une soirée ciné-débat

 

Lundi 19 novembre – 20h – salle des fêtes à Melisey

«  OKUTA, la pierre »

 Film suivi d’un débat en présence du réalisateur

 Ayéman Aymar ESSE

 

Le film conte l’histoire de la pierre dans la région des 41 collines de Dassa, au Bénin. A l’heure où l’environnement est de plus en plus menacé, où les richesses du sous-sol intéressent des multinationales, les habitants sont face à un dilemme entre la nécessité de concasser les pierres pour bâtir et vivre et l’urgence de leur préservation contre les changements climatiques. Il faut trouver le juste et bon milieu pour que Okuta, la pierre, cette terre nourricière, survive. Il faut aussi préserver la mémoire collective car ces pierres à l’époque coloniale ont servi de refuge et d’instruments de défense et de guerre. Cette réflexion nous concerne, là où  extraction et exploitation de carrières sont d’actualité.

 

 Avec le soutien de l’association de Sauvegarde du Plateau des Mille Etangs et de la Haute-Vallée de l’Ognon

Venez nombreux. Ouvert à tous publics. Entrée gratuite.                                             Contact :  aes@orange.fr

Commenter cet article