Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

Une future loi sur l’autonomie des personnes âgées, la CGT dit chiche !

2 Juillet 2019, 14:52pm

Publié par La Cgt70

Le 26 juin, Mr Libault, président du Haut Conseil de la Protection Sociale est venu présenter en Bourgogne-Franche-Comté son rapport remis récemment au premier ministre.
Le Président de la République s’est engagé à faire voter une loi d’ici la fin de l’année, afin d’améliorer la situation des personnes dépendantes à domicile ou en EHPAD, des salariés du secteurs et des aidants.

La CGT, à cette occasion, a rappelé quelques unes de ses revendications :

Pour la CGT, la prise en charge de la perte d’autonomie, que ce soit au domicile ou en établissement, doit être du ressort de la solidarité nationale et assurée par la Sécurité Sociale en intégrant le « droit à l’autonomie » dans sa branche maladie.

Nous demandons la suppression de la discrimination qui existe actuellement entre les moins de 60 ans qui bénéficient de la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap) et les plus de 60 ans qui bénéficient de l’APA (Allocation pour la Perte d’Autonomie). L’APA versée à partir de 60 ans est inférieure à la PCH, et au moment du basculement à 60 ans, la perte de revenu est souvent importante, au global le différentiel des prestations est de 6 milliards d’euros par an au détriment des personnes en perte d’autonomie.

Nous demandons la mise en place d’un grand service public de l’aide à l’autonomie regroupant et intégrant l’ensemble des personnels concernés, que ce soit à domicile ou en établissement. Le service public, qui pourrait être adossé à des associations à but non lucratif, serait chargé d’offrir à toutes les personnes en perte d’autonomie un service de proximité, dans les mêmes conditions sur l’ensemble du territoire.

Nous demandons que la prévention soit mieux prise en compte tout au long de la vie, de l’école jusqu’au grand âge, avec une médecine du travail à conforter, et des CHSCT dans les entreprises à remettre en place, CHSCT qui rappelons le, ont été supprimés il y a un an et demi par les « ordonnances MACRON », cela ne va pas aider à améliorer la prévention.

Commenter cet article