Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

Cheminots : 6 HEURES D’ENFUMAGE (info luttes N°3)

21 Octobre 2019, 14:13pm

Publié par La Cgt70

Après avoir tergiversé pendant toute la journée, probablement du fait de sa désorganisation à multiples têtes (niveau central, activités, etc…), la Direction SNCF a convoqué les organisations syndicales à 17h30 pour une nouvelle table-ronde.

C’est la DRH groupe qui a repris la main.

Si, en début de soirée, les négociateurs laissaient penser qu’il pourrait y avoir du concret, les deux interruptions de séance pour aller « prendre le mandat »auprès du Président sortant, n’ont abouti qu’à un verrouillage grandissant au fur et à mesure de la réunion.

Le COMEX (comité exécutif, instance de réflexion, d'échange et de discussion des enjeux du groupe sncf).  ne veut pas afficher une avancée après une mobilisation des cheminots. Il ne souhaite pas le rétablissement d’une situation normale dans les gares et dans les trains pour les usagers.

Au cours de cette réunion, La Direction a commencé par présenter son analyse de l’accident en Champagne-Ardenne.

Elle a annoncé que la Direction Audit Sécurité rendrait son enquête en fin de semaine prochaine pour tirer toutes les leçons de ce qui s’est passé. Le Bureau Enquête Accident Transport Terrestre a également été saisi. Ces deux structures n’étant pas indépendantes, la Fédération CGT relativise l’intérêt de leurs conclusions et nous nous en tiendrons à l’analyse des cheminots de la Région.

La Direction dit vouloir ressortir de ces enquêtes des mesures pour résoudre la vulnérabilité aux chocs des organes de sécurité des AGC.

Après deux heures de palabres, les discussions concrètes sur les réponses aux revendications ont commencé. Elles se sont terminées à 23h50 !!!

Commenter cet article