Non au forfait Urgences
Le projet de PLFSS prévoit de mettre en place un forfait urgences c’est à dire la taxation des assurés sociaux passés par les urgences sans que ce passage débouche sur une hospitalisation
Or de nombreux soins réalisés aux urgences ne nécessitent pas d’hospitalisation, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas urgents et sérieux. Ce recours aux urgences témoigne et compense en premier lieu de la déficience de la permanence des soins. Le fait de faire payer les soins aux urgences risque d’encore aggraver la renonciation à des soins indispensables notamment des assurés les plus fragiles, renonciation qui concerne déjà près de 30% des personnes.
Pour la CGT, le gouvernement doit renoncer à ce projet scandaleux.
Pour aider à construire une réaction massive et faire échec au forfait urgences, la CGT met à disposition une pétition collective (ci jointe). Elle pourrait ensuite être remise aux parlementaires localement pour faire pression sur leur vote lors du PLFSS. Cette pétition peut constituer un premier outil à faire signer dès le 15 octobre, journée d’action nationale dans la santé et l’action sociale.