Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

400 personnes présentes à Vesoul ce jour pour l'hommage à Charlie. nous sommes tous des Charlie !

8 Janvier 2015, 18:14pm

Intervention au rassemblement du 8 janvier 2015

en hommage aux victimes de Charlie Hebdo

Cher(e)s amis, cher(e)s camarades,

Hier des assassins, sans foi ni loi, ont plongé notre pays dans l’incompréhension et la douleur en massacrant 12 personnes, connues ou inconnues, célèbres ou anonymes.

Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes et à leur famille que vont nos pensées et si nous sommes présents ce soir c’est bien sûr pour leur rendre hommage, qu’ils soient journalistes, dessinateurs, salariés de presse ou policiers.

Mais au-delà nous sommes présents pour défendre la liberté d’expression. Cette liberté qui est un des piliers de la république et de notre démocratie est inscrite dans notre constitution comme une valeur fondamentale, elle est également présente tout au long de notre histoire, de notre culture.

De Molière à Coluche en passant par La Fontaine, le professeur Choron, André Breton, la liberté d’expression et l’humour satirique ont toujours été présents dans notre histoire.

Nous sommes certainement nombreuses et nombreux ici à s’être nourris de l’esprit satirique d’Hara Kiri et de Charlie Hebdo, c’est à partir de cet esprit porteur de tolérance et de paix que nous avons forgé nos propres esprits, nos vies, nos gestes tout ce qui fait de nous des humains capables d’analyser, de dissocier, de réfléchir.

Cela m’amène inévitablement à adresser une pensée forte en direction des milliers de musulmans, pratiquant un islam de tolérance et de paix qui se sentent trahis par ces fanatiques qui détournent leur religion, ils sont aussi victimes de ces actes de terrorisme. Imaginons un seul instant ce que nous ressentirions si ces faits ignobles avaient été perpétrés au nom d’une religion chrétienne, d’ailleurs dans notre histoire coloniale la religion a déjà servi de prétexte à des massacres.

Dans un interview, hier, Robert BADINTER nous conjure de ne pas tomber dans le piège politique que nous tendent les terroristes.

Ceux qui invoquent l’islam au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament.

Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France.

Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens.

Allumer la haine entre les Français, susciter par le crime la violence intercommunautaire, voilà leur dessein, au-delà de la pulsion de mort qui entraîne ces fanatiques qui tuent en invoquant Dieu.

Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.

Hier, des terroristes ont voulu tuer Charlie, ils ont perdu cette bataille parce que la France s’est levée massivement, abasourdie certes mais déterminée.

Ce soir nous sommes tristes et révoltés, ce soir nous sommes unis autour des mêmes valeurs d’amour, de mixité, de respect.

Mais demain ?

Demain ne laissons plus impunément ceux qui, sous couvert de religion ou de réflexion politique, tentent de déchirer notre nation et nos valeurs. Ne laissons pas la propagande, d’où qu’elle vienne, bafouée nos valeurs et notre culture.

Demain “le vivre ensemble“ doit plus que jamais être moteur de notre réflexion et de nos actions, c’est ainsi qu’à notre niveau nous lutterons contre tous les terrorismes.

Commenter cet article