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NEGOCIATION FORMATION PROFESSIONNELLE - Echo des Négos N°4

15 Décembre 2017, 08:21am

Publié par La Cgt70

PROPOSITIONS CGT AU VU DES VOLONTES AFFICHEES PAR LE GOUVERNEMENT DANS SON DOCUMENT D’ORIENTATION 2ème thème : Alternance et entreprise Dans sa partie « alternance », le document d’orientation du Gouvernement invite les partenaires sociaux à réfléchir à la manière de mettre en place pour l’apprentissage un « financement au contrat » prenant pour modèle le contrat de professionnalisation. Par ailleurs, dans le cadre de la concertation apprentissage, la question a été posée de l’éventuelle fusion de la taxe d’apprentissage et de la contribution FPC des employeurs .Le rapprochement de ces deux éléments montre que l’idée de sortir progressivement l’apprentissage du champ de la formation initiale fait malheureusement son chemin. La CGT tient à réaffirmer comme préalable l’impérieuse nécessité de maintenir l’apprentissage dans ce champ de la formation initiale, en complémentarité des formations professionnelles dispensées sous statut scolaire. En France, l’existence de ces deux voies complémentaires n’est pas un handicap mais une richesse. On sait en effet que si le cadre de l’apprentissage est très bien adapté pour une partie des jeunes, d’autres réussiront mieux dans le cadre scolaire. La question qui doit se poser n’est donc pas l’opposition de ces deux voies mais leur complémentarité et la possibilité de passerelles entre elles. La CGT est totalement partante pour une négociation sur le thème « alternance et entreprise » dès lors qu’elle aurait pour but de conforter à la fois ces deux voies de formation professionnelle initiale. Dans ce cadre, elle considère qu’une vraie réflexion doit être menée sur l’avenir du contrat de professionnalisation qui poursuit dans bien des cas aujourd’hui le même objectif que le contrat d’apprentissage. La question de fond n’est pas de fusionner ou faire converger ces deux contrats, mais de bien acter en premier lieu le fait que l’un doit rester dans le champ de la formation initiale et l’autre dans celui de la formation professionnelle continue. Pour la clarté des échanges, la CGT souhaite également que soit acté par tous le fait que l’alternance n’est pas un « dispositif », mais un mode d’organisation de la formation dans le cadre duquel une pédagogie va se déployer.

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