Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

Publié depuis Overblog

20 Juin 2019, 06:29am

Publié par La Cgt70

La CGT aux côtés des salariés de Général Electric !

La CGT toujours aux côtés de tous les salariés !

Belfort a un avenir industriel !

Il est évident que la CGT se tient aux cotés des salariés de GE comme elle se tient à chaque fois aux côtés de tous les salariés !

Belfort est reconnu comme centre d’excellence mondial de production, d’ingénierie, ainsi que des compétences et savoir faire. C’est d’ailleurs GE qui, en 2015 avait promis d’en faire une vitrine mondiale.

Malheureusement c’est bien 1 000 emplois supprimés contrairement aux promesses faites, n’en déplaise aux naïfs qui y ont cru !

La turbine à gaz a de l’avenir, c’est le meilleur complément du renouvelable. Tous les experts du secteur disent qu’il va progresser de 2,5 % par an. Ce n’est pas du tout le moment de licencier. La direction n’a pas honte d’annoncer qu’elle envisage de favoriser la mobilité pour les salariés et qu’elle envisage « une diversification et un partenariat avec le tissus local » … Mais de quel tissu local parle-t-elle, quand on sait que beaucoup d’entreprises dépendent de l’activité de GE ?

La France doit se doter d’une politique volontariste industrielle forte pour répondre aux enjeux de demain.

Pourtant l’Etat ne cesse de se montrer incompétent à soutenir ses industries stratégiques, la suppression de plus de 1000 postes à l’usine de Belfort est la conséquence de la gestion calamiteuse du dossier Alstom par les gouvernements successifs, bénéficiant largement à l’industriel américain GE. Ce dernier avait en effet promis, dans le cadre du rachat de la branche Énergie d’Alstom, de réaliser au minimum 1000 embauches sur la période 2015-2019, on voit le résultat aujourd’hui et des élu-e-s qui s’étonnent encore...

Après la vente d’Alstom-énergie à GE, tous les brevets mis au point à Belfort ont été transférés sans contrôle dans une filiale de droit Suisse, ainsi que les fonctions stratégiques (gestion de projet, services commerciaux) et donnent lieu au paiement de royalties et redevances diverses par le site.

Cela s’apparente à un véritable hold-up sur les technologies mises au point par les travailleur.se.s de nos territoires, avec l’appui de nos services publics, et fonctionne comme une pompe aspirante de la valeur créée sur le territoire, en même temps c’est un moyen d’échapper à l’impôt en France.

 

NON à la fermeture de GE

NON à la disparition du site de Belfort

OUI à un développement industriel et de l’emploi

OUI à de nouveaux droits pour les salariés

 

Toute la CGT rouge de colère

En manif le 22 juin 2019

A 14h devant la maison du peuple de Belfort

 

En pièce jointe le tract de l'UD90

Commenter cet article