Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

Projection du film La Sociale, Soyez nombreuses et nombreux à venir découvrir ou redécouvrir cette page importante de notre histoire sociale et de notre patrimoine mis à mal par les réformes

14 Janvier 2020, 10:05am

Publié par La Cgt70

En 1945, au lendemain de la guerre, le Gouvernement provisoire de la République Française votait les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité Sociale.

 Ces lois permettaient la couverture des soins nécessaires à la santé, dont une partie importante de la population ne pouvait jusqu'ici bénéficier faute de moyens financiers, avec pour conséquence de reculer d'autant toute consultation et d'entraîner de surcroît des soins plus lourds in fine. En outre, elles contribuaient à assurer à chacun un revenu dans les différents cas d’interruption de l’activité professionnelle : accident du travail, maladie, chômage et vieillesse. Le principal initiateur de cette évolution se nommait Ambroise CROIZAT, que beaucoup ont oublié de nos jours. 

 

Un collectif de soutien aux grévistes en Haute-Saône en collaboration avec le distributeur de films Les Mutins de Pangée organise une projection du film de Gilles Perret "La sociale"

La participation sera libre et les sommes récoltées entièrement reversées aux caisses de grève.

 

 

Certains salariés ne peuvent pas se mettre en grève pour diverses raisons mais sont solidaires des grévistes.C’est aussi le cas des retraités qui considèrent que leurs enfants et leurs petits-enfants ne doivent pas payer les conséquences des politiques ultra-libérales qui ont conduit à cette situation injuste.


Car d’autres réformes sont possibles, en préservant l’esprit de solidarité qui anime le régime actuel et qui n’offrent pas la part belle aux vautours spéculateurs des fonds de pension.


L’Histoire nous a donné quelques leçons. Les acquis sociaux et leur défense n’ont été possibles que dans un rapport de force permettant ensuite une discussion plus attentive. 

 

Nous savons que l'argent est le nerf de la grève et nous voulons par cette action marquer notre solidarité avec les grévistes.


Nous sommes persuadés de la légitimité de ce mouvement contre un projet injuste et inéquitable.

 

Commenter cet article