Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualités

JOURNEE NATIONALE D'ACTION DU 18 OCTOBRE 2022

17 Octobre 2022, 08:37am

Publié par La Cgt70

Le gouvernement a mis ses menaces à exécution par un arrêté préfectoral dans le département du Nord, afin de réquisitionner les grévistes au dépôt de carburant de Dunkerque.

L'exécutif vient de faire la démonstration qu'il est au service des multinationales et de ses amis les patrons en ordonnant par la force à des grévistes de reprendre le travail hors tout cadre légal.

Rappelons que le droit de grève est un droit reconnu dans le préambule de notre Constitution. Cette atteinte à un droit fondamental constitutionnel illustre une nouvelle fois une façon de gouverner autoritaire. 

Non, les grévistes des raffineries ne sont pas de dangereux preneurs d'otages. Ils revendiquent une augmentation de salaire en rattrapage de l'inflation et une prime au titre de la redistribution des profits, qui se sont élevés à près de 18,5 milliards pour le seul trimestre 2022.

La direction de Total refuse de donner 7,5 % d'augmentation, tandis qu'en 2021 le dirigeant de Total s'est octroyé une augmentation de 52 %.

Côté salariés, rétablissons la vérité, la direction de Total affirme que les salariés et techniciens gagneraient 5 000 euros bruts par mois. Chez Total, les premiers coefficients sont en dessous du SMIC et nécessitent le versement de primes pour l'atteindre. Il est aussi nécessaire de rappeler les conditions de travail difficiles, l'exposition aux substances dangereuses qui malheureusement diminuent l'espérance de vie de 7 ans.

C'est dans ce contexte et dans l'urgence que la CGT - FO et FSU appellent les travailleurs, les retraités, les privés d'emploi et les jeunes à se mobiliser 

le 18 octobre à partir de 15 h30

devant la Préfecture de Vesoul. 

Rassemblement et manifestation pour revendiquer une augmentation générale des salaires et pour une solidarité de classe contre la répression  patronale et gouvernementale à l'encontre des grévistes de la pétrochimie.

 

Commenter cet article